• Faut bien se dévouer pour emmener ceux qui n'y sont jamais allé... Nous avons un sens du sacrifice hyper développé !! Si si !! Donc, on a profité du vendredi férié pour embarquer vers Petite Terre avec le cap'tain Stéphane...

P1090009 P1090011

P1090012 P1090010

Comme d'habitude, l'aller est toujours très mouvementé. Il faut dire qu'on se prend les vagues de face et ça tape fort !! Val nous a même fait une jolie chute avec à la clé un énorme bleu !! Mais malgré tout, nous sommes bien tous arrivés à bon port !! D'autres préfèrent une traversée plus tranquille... A chacun ses choix !

Comme on l'a fait plusieurs fois, cette fois-ci, pas de tour de l'île côté phare mais petite balade vers l'autre côté par la plage. On découvre alors d'autres paysages avec une vue imprenable sur la pointe des châteaux. En route pour la visite !!

P1090030 P1090029

SANY0026

Petit tour à l'intérieur de l'île pour découvrir l'étang d'eau de pluie mélangée à l'eau de la mer qui est un refuge pour pas mal d'oiseaux.

P1090032 P1090035

Et tout le long de notre balade, nous serons accompagnés par 2 requins citrons !!

De retour sur la plage, on chausse nos palmes et en route pour une randonnée subaquatique !!

SANY0043

SANY0048 SANY0050 SANY0054

SANY0055

SANY0058 TOSH0085 TOSH0088

Tout au bord de l'eau, une dizaine de poissons blancs nous tournent autour. On suppose qu'ils ont été habitués à venir autour des gens qui doivent leur donner à manger pour les attirer.

SANY0074 SANY0077

Sauf que dans la frénésie générale, un de ces petites poissons a du me confondre avec sa nourriture favorite et croc, il a voulu me goûter !! Je me demande si il n'a pas été attiré par la blancheur de mes cicatrices...

Pour me remettre de mes émotions (bon bin quoi, faut bien trouver une excuse !!), rien ne vaut un p'tit planteur avec les sushi de Val...

P1090045 P1090046

Et le succulent saucisson de Tonio mais terriblement difficile à couper !!

SANY0086 SANY0088

Et il y en a qu'on n'a pas vu beaucoup... Les gars ont passé leur journée dans l'eau avec une petit copine Italienne !!

P1090043 SANY0037

Heureusement que l'appel du ventre les a fait venir !!

SANY0080 SANY0097

Les iguanes sont toujours là et celui-ci s'est empressé de grimper au cocotier pour aller confortablement s'installer sur une palme faire la sieste !!

P1090050 P1090047

Mais voilà, tout à une fin et il a fallu quitter ce petit paradis !!

SANY0091

J'ai récupéré quelques vidéo sous-marine que je posterais bientôt...

• Depuis qu'on vit en Guadeloupe, on n'est allé qu'une fois à l'îlet Gosier et... On est resté qu'une heure... Chassés par la pluie !!

Cette fois-ci enfin, on décide d'y retourner et le temps est au beau. On y emmène les touristes du moment : Didier et Tonio !! On se retrouve tous à l'embarcadère pour attendre le pêcheur qui fait les aller-retours.

P1080980 P1080984

Juste le temps de faire une photo de la plage du bourg de Gosier (la datcha)... Et le bateau vient nous chercher !

On s'installe sous un carbet et hop, petite visite de l'îlet. D'anciennes maisons sont à l'abandon. Je n'ai pas trouvé d'information sur ces cases (peut-être les maisons des gardiens du phare) mais la nature reprend vite ses droits !!

On arrive très rapidement au phare. "D'après les archives du service des phares et balises, le phare actuel est le 3e bâtiment du genre. Le premier daterait de 1852, le second de 1882. Les diverses tempêtes qui balayent régulièrement l'archipel ont eu raison des deux précédents.

Le phare actuel a été automatisé en 1973 et équipé de panneaux solaires en 1991. Le passage du cyclone Hugo en 1989 a mis fin définitivement au gardiennage. Il est télécommandé depuis 1991." (source Wikipedia)

P1080989 P1080992

La côte sur cette partie de l'île est très différente de la partie opposée constituée d'une plage de sable blanc.

On revient de notre petite balade pour nous rafraîchir dans l'eau transparente du lagon. Et ça fait du bien car il fait très chaud. Le temps est orageux et on entend au loin le grondement du tonnerre.

TOSH0048

TOSH0051 TOSH0053

TOSH0056

Et nos touristes ? Comment ils s'adaptent ? Plus bien à vrai dire !!

TOSH0054 TOSH0055

Bon c'est pas tout ça mais il faut penser à manger surtout qu'après, nous attend une nouvelle visite de l'îlet mais qui celle-là demande un équipement spécifique...

TOSH0058

Tout le monde est équipé, et on part pour découvrir le parcours de randonnée aquatique...

Sauf qu'on ne voit aucune bouée... On a beau scruter, palmer, rien... En fait, on y est aller au mauvais moment car après renseignement, les bouées étaient en "maintenance" et doivent être remise à l'eau le vendredi 11 novembre...(pour se tenir informé, voici le lien de la page facebook : sentier découverte sous-marin) Tant pis pour cette fois !! Voici quelques photos de notre visite sous-marine...

TOSH0063 TOSH0065

TOSH0066

TOSH0070 TOSH0071

TOSH0067

TOSH0076 TOSH0077

TOSH0074

La balade est finie et nous n'avons malheureusement pas vu beaucoup de poissons. Les fonds sont très abîmés et l'invasion humaine doit y être pour quelque chose... Nous retournons donc sur la plage pour retrouver Tonio qui a pu récupérer de sa mauvaise nuit (gros rhume !).

TOSH0079

TOSH0080

La journée passe vite, il a fallu repartir vers une autre île !!

Infos pratiques : l'embarcadère se situe au niveau du parc paysager de Gosier. Il n'y a pas d'horaires (le bateau fait des rotations de 8h à 17h). Il faut compter 3 euros par personnes.

Vous pouvez manger sur l'îlet au restaurant "Le Robinson".

• Depuis que nous sommes ici, nous n'avions pas encore eu l'occasion d'aller visiter un cimetière à la Toussaint... Vous me direz qu'il y a plus joyeux comme visite !! Mais non, car ici, la Toussaint est l'occasion de venir honorer ses morts sans tristesse.

Quelques jours avant, chacun vient nettoyer la tombe familiale et au jour dit, les cimetières se remplissent de bougies qui leur donne une ambiance toute particulière.

Donc mardi soir, nous sommes allés visiter celui de Morne à l'Eau, l'un des plus beau de la Guadeloupe (sinon le plus beau).

Morne à l'eau

Déjà, de jour, ce cimetière est magnifique : construit aux flancs d'un morne, les tombes sont en faïence blanche et noire. Je reviendrais de jour pour vous montrer un peu mieux ce que ça donne.

Lors de la Toussaint, l'affluence est telle qu'une déviation est mise en place et qu'il faut être très patient pour trouver une place à proximité. L'ambiance est plutôt "festive" et dès les abords du cimetière avec des vendeurs ambulants de cacahuètes, bokits et autres gourmandises.

Mais c'est surtout ces centaines de bougies qui ornent les tombeaux qui offrent un spectacle saisissant.

P1080978 P1080977

On peut alors déambuler dans les allées très encombrées par les familles et les visiteurs comme nous.

P1080968 P1080971

Certains tombeaux sont de véritables petites maison avec étage, terrasse et même toit en tôle...

Au milieu du cimetière se dresse une grande croix blanche au pied de laquelle les personnes ayant des défunts lointains à honorer peuvent déposer aussi une bougie.

Nous avons malheureusement été chassés par la pluie... Mais j'aime beaucoup cette ambiance joyeuse...

• Les métropolitains sont de retour !!! Alors, c'est avec plaisir qu'on s'est organisé un petit pique-nique pour rencontrer tout le monde. Le rendez-vous était donné à la plage de St Felix.

Cette plage offre l'avantage d'être très ombragée. On a donc pu nous installer tranquillement pour passer un agréable moment tous ensembles.

P1080909 P1080910

P1080914 P1080913

On en a profité pour faire une petite photo de filles !! Bon sauf que tout le monde n'était pas arrivé et qu'on a complètement oublié d'en refaire une !!

Stfelix

Et puis, on a eu tout un tas d'eau différentes à goûter... Serait-on devenus sobres ?

Dans la bouteille Alpinia, on a pu déguster le succulent cocktail de Peggy : Coco dream !! Et franchement, c'est délicieux sauf que je suis sûre que c'est le genre de cocktail qui se boit comme du petit lait et sans t'en rendre compte, Paf, t'es bourrée !! Et pour celles qui veulent la recette, allez là !

Tout le monde est arrivé petit à petit mais je n'ai pas pensé à refaire des photos... En voici quelques-unes...

P1080918 P1080923

Et en dessert, on a mangé LA GUADELOUPE !!!

Et c'est encore Peggy qui nous a régalé avec ce délicieux fondant !! Faut vraiment qu'on l'invite plus souvent Peggy pour les pique-niques !!