• Autant les scolos adultes, c'est beurk... Autant, les bébés sont plutôt mimis.

     

    P1080482

     

    Quand il est tout jeune, le scolo a la tête, les antennes et les pattes bleutées... Du plus bel effet !!

     

    P1080483

     

    Il paraît que ces petits scolos, quand ils mordent, font encore plus mal que les gros. Je ne pourrais pas vous dire car je n'ai testé que les gros . Et celui-ci, malgré sa jeunesse, a fini pulvérisé, ébouillanté et a disparu dans les tuyaux d'évacuation !! RIP !!


    12 commentaires
  • Il fait très lourd en ce moment malgré un vent soutenu. La faute à cette brume persistante depuis plusieurs jours qui nous donne un ciel voilé.

     

    ciel170613-2-.JPG

     

    Cette brume nous vient tout droit du... Sahara !! Ce sont des brumes de sable en altitude, poussées par le vent et qui forme comme une chape sur la Guadeloupe. Du coup, l'air est chargé de particules et pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires, les effets s'en ressentent d'autant plus.

     

    ciel170613.JPG

     

    Il est aussi recommandé de ne pas pratiquer d'activités physiques intenses. Pas de risques de mon côté !! Par contre, l'air sec agit directement sur la sensation de soif. La gorge est sèche, on boit beaucoup plus ! De l'eau bien sûr !!

     

     

     


    8 commentaires
  • Dans le top 5 des questions que me pose les personnes qui ont le projet de venir s'installer en Guadeloupe, la question number one c'est : où habiter en Guadeloupe ?

     

    Presentation1.jpg

     

    Cette question bien que légitime est très difficile à traiter. En effet, de nombreux critères rentrent en jeu.

     

    Où se situe votre lieu de travail ? Car il paraît évident que si vous travaillez à Basse-Terre, habiter Saint-François n'est pas forcément très judicieux !! Mais là encore, c'est un peu faussé car certains préféreront être proche des plages quitte à faire beaucoup de kilomètres. D'autres privilégieront la proximité du lieu de travail...

    Et puis il y a des gens comme nous qui ne faisions que maxi 15mn de routes en métropole pour aller bosser alors que des parisiens peuvent être habitué à plus d'une heure de trajet.

    Il y a aussi des personnes sans enfants qui n'ont pas à gérer les horaires de garderie et peuvent du coup déborder largement le soir ou partir plus tard ou tôt le matin.

     

    Campagne ou ville ? Même si en peu de temps on passe d'une zone urbaine à la campagne, il reste des endroits où si vous êtes accrocs au shopping dans les centres commerciaux, vous risquez de frôler la dépression nerveuse !! Il y a 2 centres commerciaux en Guadeloupe : Destreland et Millenis situés respectivement à Baie-Mahault et aux Abymes.

    Dans les autres communes, vous trouverez toutes les commodités (superettes, commerces de proximité, marchés locaux...)

    Et dans certains secteurs de l'île, il faudra faire plusieurs kilomètres avant de trouver !!

     

    Le budget ? Hé oui car comme partout, il y a des secteurs plus recherchés que d'autres. Tout autour de Jarry (zone industrielle dont je vous parlerais en détail sur un autre article), les logements sont très prisés et du coup, les prix flambent. La proximité se paye !! Et vous voulez vue mer, la plage accessible à pied ?... Tout ça a un coût.

     

    Les bouchons ? 1h le matin et 1h le soir, ça ne vous fait pas peur ? Ok alors vous pouvez vous installer partout !!

    Vous crisez au moindre ralentissement ? Bin là, on ne peut plus rien pour vous !! Pour la grande majorité, on part tous travailler aux mêmes heures, dans la même direction... Alors forcément, à un moment, ça coince. Et si en plus, y'a un incident même minime alors là, c'est le blocage total !!

    Pour exemple, je mets en général entre 30 et 45 minutes pour me rendre à mon travail. Le même trajet le week-end ou pendant les vacances : 10 minutes. Mais pour certains, c'est encore pire !! Je suis toujours admirative des personnes qui habitent Ste Rose quand je vois les files et les files de voitures matin et soir de toutes ces personnes qui transitent vers le seul passage pour rejoindre Ste Rose : le pont de la Boucan.

     

    Vous ne travaillez pas ? Alors là, c'est vous qui voyez !! C'est fonction de ce que vous êtes venus rechercher ici.

    Les plages, le beau temps, l'animation touristique... Grande-Terre

    La nature sauvage, les randonnées, la verdure, la montagne... Basse-Terre

    La Guadeloupe, c'est aussi ça : la diversité !

     

    Et il y a encore bien d'autres critères que chacun peut juger prioritaires dans leur choix de lieu de résidence. Donc, avant de se lancer dans la recherche, il faut bien faire le point sur tout ça et ensuite se renseigner auprès de personnes vivants ici via des blogs, des forums... Visiter les sites de petites annonces immobilières pour se faire une idée des prix. Plus vous aurez d'avis, plus vous aurez une idée précise.


    11 commentaires
  • On est vendredi et qu'est-ce qu'on mange le vendredi ? Du poisson !! Bon ok, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très à cheval sur ces traditions. Mais là où je mange pratiquement tous les midis, le plat du jour du vendredi c'est : Chiktail de morue avec racines.

     

    photo(4)

     

    Et il y a intérêt à réserver dès le matin car la chiktail a beaucoup de succès.

     

    Pour faire la chiktail, il faut de la... morue !! Et ouais !! Elle est dessalée puis réduite en tous petits morceaux mélangés avec des épices, du piments et des herbes. Un régal !!

     

    Moi je la demande avec salade/crudités et en racine je demande seulement de la patate douce (je suis moins fan du manioc ou de la madère).

     

    Vous pouvez aussi trouver de la chiktail dans les bokits. Il ne faut pas repartir d'ici sans y avoir gouté !



    10 commentaires
  • A croire qu'on y prend goût !! Et on a des explorateurs qui recherchent des coins sympas et qui nous les font partager ensuite. Donc, cette fois-ci, direction Prise d'eau. On se gare sur le parking de l'INRA et c'est parti...

     

    GOPR0051

     

    On commence par traverser la forêt où il est plus prudent de prévoir des chaussures qui ne glissent pas mais surtout un bon anti-moustiques (même si cette fois-ci, nous avons été épargnés). A la sortie de la forêt, une première trouée nous permet de voir la rivière en contrebas.

     

    GOPR0001

     

    Nous poursuivons la remontée de la rivière par un chemin aménagé.

     

    GOPR0003 GOPR0004

     

    On fait une pause pour découvrir le parcours que nous emprunterons au retour et où nous pourrons faire une bonne baignade.

     

    GOPR0006

     

    On poursuit pour rejoindre notre coin pique-nique car certains commencent à crier famine !!

     

    GOPR0010 GOPR0008

     

    Nous atteignons la prise d'eau de Bras David (Bras David étant la rivière que nous allons descendre). L'eau est captée à un barrage sur la rivière qui offre du coup un joli bassin pour se baigner.

     

    GOPR0012

     

    GOPR0013 GOPR0015

     

    GOPR0019

     

    Elle est tout de même plus fraîche que la dernière rivière que l'on avait fait. Mais il fait tellement chaud que faire un peu trempette est le bienvenu autant pour nous que pour Grizzly !!

     

    GOPR0021 GOPR0022

     

    Mais des petits malins ont tout de même réussi à trouver un petit bassin à l'eau particulièrement chaude !!

     

    GOPR0026

     

    Une fois les ventres bien remplis, on retourne par le chemin pour descendre dans la rivière là où on avait fait notre pause. En chemin, on découvre un superbe arbuste avec de magnifiques fleurs qui poussent directement sur le tronc (Et là, j'entends Val qui dit : c'est un arbuste "caulifloré" !!). Mais par contre, Val, est-ce que tu sauras me dire le nom de cet arbuste ?

     

    GOPR0027

     

    Pour la digestion, rien ne vaut le mouvement lent de la rivière !

     

    GOPR0030 GOPR0038

     

    GOPR0034

     

    Oup's mais attention de ne pas se laisser emporter trop loin par le courant !!

     

    GOPR0035

     

    La progression pour continuer notre parcours est rendu compliquée par les sacs de pique-nique. Je pense que la prochaine fois, on s'organisera pour n'emmener que très peu de choses et ne pas être encombrés de sacs. On a tout de même investi dans une pochette étanche pour y mettre les clés de voiture... Pratique Laurent, hein ?!!

     

    GOPR0042 GOPR0045

     

    GOPR0046

     

    GOPR0049

     

    Il est temps de repartir, on regagne le chemin et on retourne aux voitures.

     

    GOPR0050

     

    Au risque de me répéter, j'aime beaucoup ces randos qui allient marche et "flottage" !!


    14 commentaires