• Alors, au tout début de la vie de notre deck, on avait çà...

    Le deck était enfin presque fini et on l'avait copieuse imbibé de saturateur. Sauf que le saturateur, il faut en mettre jusqu'à ce que le bois n'arrive plus à boire, jusqu'à ce qu'il "sature" (d'où le nom de saturateur, c'est fort, hein ?). Et nous, faute d'une météo favorable, faute de temps, faute de courage, faute, faute, faute... On n'en avait jamais repassé !! Alors de très beau, il est devenu très... gris !

    Et quand on a fait l'extension avec la nouvelle terrasse, la cata !! La différence de teinte était énorme. Alors, on ne va pas se refaire avoir et on décide de s'y remettre. Tout d'abord, il faut dégriser l'ancien deck avec un dégriseur : produit à étaler sur le deck, laisser poser 15mn puis nettoyer avec le karcher. Et c'est franchement efficace.

    Puis on sature !!! Au pinceau, en badigeonnant généreusement... On en est à 1 couche 1/2 mais on ne lâche pas le morceau. Dès que le soleil se montre on s'y remet, si si, j'vous jure c'est prévu pour dimanche. Et puis en plus, on le fera plus régulièrement pour que le deck reste toujours comme çà :

    12 commentaires
  • Oh non, on n'a pas l'air de beaucoup lui manquer (et il nous l'a confirmé par téléphone, l'ingrat !!). Il faut dire qu'il est très occupé. Il s'est fait des copains (et peut-être bien une amoureuse même si il affirme qu'il ne sera jamais amoureux !!).

    Il découvre de nouveaux jeux...













    Il fait du vélo...













    Il a même passé un week-end chez Robert en "campant" dans le grenier et en montrant son côté mauvais joueur à la pétanque !! J'attire votre attention sur le tee-shirt de Robert qui n'est pas forcément adapté à la venue de jeunes enfants innocents. CENSURE ROBERT !!!













    Et il a mangé des trucs super bons dont les fameuses gaufres du "Manège à Gaufres" du port de Pornic. Miam, un régal !! Et en plus, il a pris celle au Nutella !!!
















    Pour ma part, je préfère celle avec de la chantilly... Et zut, voilà que j'ai l'eau à la bouche !!

    24 commentaires
  • Depuis quelques jours, nous entendions dans le jardin l'appel désespéré : "Miaaaaaou !". Et à chaque fois, Thomas s'écriait : "Minouche !". Alors vendredi soir, on s'installe tous les deux dans l'entrée et on attend que Minouche soit moins craintive et vienne faire un petit coucou à Thomas. Après quelques minutes de patience, elle approche enfin mais Thomas, pas trop courageux, préfère que ce soit maman qui fasse les câlins à Minouche.

    On met tout de suite les règles en place : Minouche ne sera pas NOTRE chat. On veut bien qu'elle vienne pour des câlins, des dodos sur les coussins des chaises de la terrasse mais c'est tout.

    Minouche n'a pas le droit de rentrer dans la maison. Thomas est chargé de surveiller et ce n'est pas trop difficile puisque Minouche a tendance à miauler très souvent alors elle se fait repérer très rapidement. Du coup, on entend le "surveillant général" en action : "Non Minouche, pas maison !" tout en tapant dans les mains. Mais Minouche s'est vite faite à ce petit bonhomme rigolo qui essaye de la chasser ! Conclusion, la première règle : tu ne rentrera pas dans la maison, donne :

    Bon ok, c'est un peu loupé !! La deuxième règle : on ne donne pas à manger à Minouche. De toute manière, elle disparaît parfois très certainement pour aller chercher pitance... Pour l'instant, cette règle est bien suivi (sauf récupération de quelques morceaux tombés de la fouchette de Thomas !).
    Il semble donc que Minouche nous a adoptés... Mais pas question d'adopter Minouche !!

    34 commentaires
  • Excellente idée proposée par Ker Mary !! Faire une carte "météo" en image avec photos à l'appui. Et le tout est dans la communauté "Petit coin de ciel". Alors aujourd'hui, c'est ma première participation mais ça ne va pas être simple avec le décalage horaire !!


    Alors, quand on dit "j'habite en Guadeloupe", tout le monde s'exclame "oh la chance, il fait toujours beau !!". Que nenni !! Nous entrons dans la saison des pluies. Enfin, en fait, nous y sommes rentrés depuis début juillet. Nous devons donc nous attendre à des averses fréquentes et intenses mais assez brèves. Les températures grimpent et il fait très lourd et humide. Bon, je dois dire que pour l'instant, le temps est clément avec nous. Mais heureusement que la communauté demande une photo du lundi car il semble que demain, on nous annonce une ondée tropicale... Ça va mouiller !!

    22 commentaires
  • En fait, ils sont toujours plus ou moins là. Mais en ce moment, on peut dire qu'ils sont particulièrement présents. Il faut dire que nous avons eu un week-end bien pluvieux et orageux...

    Du coup, partout se créent des nids douillets humides pour que les moustiques aillent pondre leurs oeufs. Et nous avons l'avantage d'avoir un jardin très arboré mais c'est aussi un inconvénient car l'eau stagne dans les palmes des cocotiers. Quand on sait qu'une femelle peut pondre entre 800 et 2500 oeufs selon l'espèce, on imagine très bien pourquoi ces insectes sont particulièrement envahissant !! Les femelles sont les seules qui piquent car c'est le sang dont elles se nourrissent qui assurera le développement des oeufs.

    Pourquoi certains sont plus piqués que d'autres ?


    En fait, Mme Moustique repère son restaurant grâce à son odorat ! Et nous n'émettons pas tous la même quantité d'odeurs pouvant attirer Mme Moustique. Donc, certains peuvent se révéler de véritable "open bar" à moustique. Mais en plus, nous ne sommes pas tous égaux face à une piqûre. Mme moustique nous injecte une salive anticoagulante déclenchant une inflammation et... ça gratte !! Mais pour certaines personnes allergiques, ça peut aller jusqu'à ça. Le pauvre loulou, suite à plusieurs épisode de ce genre plus des staphylocoques, a donc entamé une phase de désensibilisation pendant 6 mois et maintenant, on est tranquille. On dit qu'il faut un an pour que notre corps s'habitue aux piqûres et effectivement, on est toujours autant piqués mais pratiquement plus de boutons ou de grattage. Enfin, presque plus !!

    Comment se protéger des moustiques ?

    Oulala, il y a une multitude de protections plus ou moins efficaces. Pour des nuits paisibles, il y a les diffuseurs à brancher dans les prises mais pour nous, le plus efficace reste encore la moustiquaire (en supposant qu'une petite vicieuse ne s'est pas faufilée dedans pour passer une nuit d'ivresse !).
    Sinon, au quotidien, vous pouvez choisir entre les pulvérisateurs style Off ou Cinq/Cinq, les bracelets, les tortillons, ou encore les huiles essentielles ou l'homéopathie. Vous pouvez aussi vous promenez avec un bouquet de Citronnelle ou de Pélargonium (écologique mais moins pratique). Moi, le soir, j'ai fait une croix sur les nuisettes et ai opté pour le pyjama long (moins sexy mais nettement plus efficace !).
    Il y a aussi les manières fortes : lampes bleues (que j'appelle chaise électrique à moustique) ou encore raquettes (même principe que les lampes mais avec en plus ce sentiment d'être dans la peau du chasseur qui guette et grille sa proie !)

    Combien de temps vit un moustique ?

    Cela dépend de l'espèce : certains, un jour, d'autres plusieurs mois !! Mais il faut dire qu'ils ont beaucoup de prédateurs dont... MOI !!
    Gniark gniark gniark.... J'l'ai eu celui-là !!


    30 commentaires