• Et oui, j'ai reçu cette haute distinction de vg (allez voir son blog, c'est pein de poules, hihihi !!)




    A mon tour, je voudrais mettre à l'honneur (il me faut 6 nominés!)  :
    Annie
    Val
    Chouchou
    Cylouuuu
    Leoetlisa
    Fanny

    10 commentaires
  • Qu'est-ce que le Mercury Day ?

    Officiellement : une fête organisée par le constructeur de moteurs de bateau Mercury pour réunir les amoureux de la mer, de la fête, des beaux bateaux et des moteurs Mercury. Pour en savoir plus, c'est ici.
    Pour moi, c'est juste une immense beuverie avec belles nanas, alcool à gogo et musique à fond...

    Où a lieu le Mercury Day ?
    Depuis plusieurs années, il se déroulait sur l'îlet Caret. L'îlet Caret est un îlet inhabité situé dans le Grand cul de sac marin, au large de Sainte Rose. Il mesure environ 250 mètres de long et une vingtaine de mètres de large en moyenne. Sa végétation est constituée de cocotiers et de palmiers ainsi que quelques autres plantes. Le sable blanc dont il est formé, est en partie constitué de corauxmorts venant de la barrière de corail situé à quelques centaines de mètres de là. L'îlet a été créé par les mouvements sous-marins dus en partie aux tremblements de terre ainsi que par l'action du vent et de la mer. Chaque année, l'îlet change de forme et certains bancs de sable disparaissent au profit d'autres nouveaux.(source Wikipedia)
    Bref, un endroit paradisiaque mais fragile.
        

    Et ça donne quoi le Mercury Day sur un tel îlot paradisiaque ?
    Bin ça :
    Les envahisseurs

    Une foule monstre, beaucoup de bateaux... Et tout ce petit monde qui piétine allègrement le peu de végétation qui tente de survivre sur cet îlet. Bref, du n'importe quoi !! Et si vous voulez en voir plus allez sur YouTube ou Daylimotion. Un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=g-efaqdnZgk

    Alors, sous la pression, le Mercury Day 2008 s'est exporté à St Martin. Mais ce matin, aux infos, qu'est-ce que j'entends ? Une demande d'autorisation a été déposée auprès du préfet pour organiser à nouveau ce rassemblement sur l'ilet Caret fin août 2009 !! Et là, Domota se fend d'un courrier au préfet lui demandant d'interdire cette manifestation (jusque là je suis d'accord) pour le motif qu'elle donne une image dégradante de la Guadeloupe (à lire ici) !! Pfff, n'importe quoi !! Le motif le plus important à mes yeux, c'est la protection de cet environnement si fragile, si beau et qui est une formidable image des beautés de la Guadeloupe.

    Espérons que notre préfet fasse le bon choix et ne fasse pas passer les considérations économiques devant la protection de notre environnement !! Pour que l'îlet ne soit que ça :

    Ilet Caret - Guadeloupe

    19 commentaires

  • Qu'est-ce que la sauce chien ?!!
    C'est une sauce antillaise qui accompagne beaucoup de plats, mais plus particulièrement les poissons et les langoustes. Malgré tout, on peut en mettre avec le poulet, les grillades et même dans les bokits ou les sandwich !!

    Pourquoi ce  nom ?
    la seule version que j'ai jusqu'à maintenant, c'est que les femmes utilisaient, pour émincer les ingrédients, un couteau avec l'effigie d'un chien dessus.

    Et la recette ?
    Il en existe une fouletitude sur internet... Mais voici celle de la cousine de Mathilde (celle que les filles ont suivi pour notre repas presque parfait à lire ici )




    Les ingrédients :
    2 cives
    1 oignon
    4 gousses d'ail
    Une pincée de thym et laurier
    2 branches de persil
    Du piment (végétarien ou piquant)
    sel
    poivre

    On coupe le tout, on recouvre avec de l'eau qu'on aura fait bouillir, on rajoute un peu d'huile... Et on laisse refroidir.

    Pour le piment, vous avez donc le choix entre :
    - le végétarien qui ne pique pas du tout mais qui donne énormément de goût (moi j'adore !!). Sur la photo, c'est le rouge.
    - l'autre piment arrache vraiment !! C'est vraiment en fonction des goûts de chacun.


    Selon les recettes, on y rajoutera du jus de citron vert (moi je suis plutôt pour !!) ou du vinaigre...



    En tout cas, cette sauce est vraiment un régal !


    29 commentaires
  • L'histoire : Il faudra trois mariages à Janie, une ravissante petite fille d'esclaves, pour trouver successivement sécurité, respectabilité, et enfin bonheur...

    L'histoire se déroule en Floride au début du XXe siècle. On suit cette femme de sa toute jeunesse jusqu'à la maturité au travers de ses mariages qui chacun représente un passage dans sa vie. Des hommes différents, des lieux différents qui la feront changer.

    L'auteur a voulu retranscrire le dialecte employé à cette époque par les noirs. Cela peut être perturbant au début car il s'agit d'une retranscription phonétique. Mais au fil du roman, on n'y fait plus attention et la lecture nous fait vraiment "habiter" à cette époque. On découvre alors la vie dans cette Floride où tout se construit mais aussi tout peut se détruire en peu de temps...

    4 commentaires