-
Par ge971 le 17 Septembre 2012 à 19:24
Non, ici les cigales ne chantent pas avec l'accent du midi... Elles ont un chant bien particulier qui est plus proche de la scie circulaire que du cricricricri de leurs congénères méditerranéennes. Je vous en avais déjà montré une qui s'était malencontreusement ploufée dans la piscine :
Et en voici une très amoureuse de notre lampe de la terrasse.
Et j'ai enfin pu en surprendre une en plein concert. Attention aux oreilles, ça peut faire mal !!
Je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus agaçant quand elles se mettent à jouer la sérénade juste à l'heure de la sieste !!
20 commentaires -
Par ge971 le 27 Octobre 2011 à 16:19
Hier soir, Alexis : - Mamaaaaaaaaaaan y'a un oiseau dans la piscine !!!!
Je me retourne et effectivement de loin, je vois un gros truc qui se débat dans la piscine. Je me précipite sur l'épuisette pour sauver le malheureux mais en m'approchant, je m'aperçoit qu'il ne s'agit pas d'un oiseau mais d'une chauve-souris (appelée Gimbo ici) !!
Il était temps car la pauvre était en train de se noyer. On la sort complètement épuisée. On pensait la laisser là reprendre son souffle et sécher ses poils mais c'était sans compter sur Minouche qui discrètement, venait voir ce qui nous agitait comme ça !
On décide donc de la mettre hors de portée de Minouche...
Après s'être reposée un peu, elle commence à reprendre des forces et s'applique à nettoyer et faire sécher ses poils.
C'est vraiment une rare occasion de pouvoir en voir une de près. Et de découvrir ces magnifiques ailes.
Et ses grandes oreilles...
La pauvre a du mal à s'en remettre.... On la laisse tranquille en ce disant que demain elle aura repris son envol.
Sauf que ce matin, elle était toujours là. Et comme il a plu cette nuit, elle était toute mouillée. Et j'ai même cru qu'elle était morte. Mais quand j'ai pris l'épuisette, elle bougeait faiblement. Je l'ai mise à l'abri sous le deck (à l'abri du soleil et de Minouche) où elle a fait l'effort d'aller s'accrocher à la solive. J'irais voir ce soir comment elle va et j'essaierais de lui donner à manger des morceaux d'un avocat tombé... A suivre !
24 commentaires -
Par ge971 le 26 Septembre 2011 à 16:12
Quand on parle des nuits tropicales, on s'imagine facilement sur un transat au bord d'une piscine en sirotant en ti-punch avec le doux bruit des palmes des cocotiers bercées par les alizés. Le calme, la zénitude... Le calme ?!!
Écoutez ce qu'on peut entendre dès que la nuit tombe et encore plus si il a plu...
Non, les nuits tropicales se sont pas calmes. Il arrive même que l'on soit obligé de monter le son de la télé !! Et on se dit que tout ce bruit doit être fait par des créatures énormes et monstrueuses... Et en fait, au contraire de Mr Crapounet, les coupables sont... minuscules !!
En voici une qui se cache subrepticement dans la cuisine...
Et cette toute petite créature s'allie avec toutes ses copines pour nous offrir tous les soirs un concert de croassements !!
Mais elles appellent aussi en renfort les crickets et parfois même les cigales. Et qu'arrive-t-il si une petite grenouille se laisse enfermer le soir dans la maison ? Hé bien, on la retrouve le lendemain complètement sèche au milieu du salon !!!Mais ce qui est étonnant, c'est qu'avec le temps, on ne les entend plus ! Notre oreille s'habitue à ce bruit quotidien et notre cerveau n'y fait plus gaffe. C'est lorsque des touristes viennent à la maison et qu'ils nous disent : "Mais c'est infernal ce bruit !! ça ne s'arrête jamais ?!!" que l'on se dit qu'effectivement, ça ne s'arrête jamais mais qu'on vit avec !!
30 commentaires -
Par ge971 le 23 Septembre 2011 à 08:28
Je vous avais déjà parlé de lui ici, Mr Crapounet !! Mais un jour, sur la route devant la maison, lui ou un de ses cousins avait fini aussi plat qu'une crêpe !! Depuis, plus trace de la bestiole...
Et puis un soir, j'étais tranquillement en train de mettre à jour mon blog quand j'entends tout prêt de moi un bruit de croquement de croquettes !! Crapounet, ze return !!
Bon bin, faut se rendre à l'évidence :
- il est toujours aussi moche
- il aime toujours autant les croquettes
- personne n'a voulu lui faire un bisou pour le transformer en prince !!
Crapounet n'est pas farouche. Sauf que là, il a pris peur et le voilà qui, croyant trouver la liberté, se précipite dans la cuisine !!
Et là, un crapounet, c'est franchement pas fute-fute ou alors complètement myope !! Parce que le voilà scotché devant le meuble sans bouger !! Peut-être qu'il croyait que si il restait immobile, j'allais ne plus le voir... Quand je vous dis qu'il n'est pas malin !!
Et si j'avais le malheur de faire un pas vers lui (hé oui, vous avez vu mon courage ?!!) il persistait à se jeter en avant comme si par miracle, il allait avoir le pouvoir de traverser la matière !!! Bin non, Crapounet, t'es pas un super héros !!
J'ai du m'armer d'un balai pour lui montrer gentiment vigoureusement la sortie ! Sans un geste de remerciement, il s'en est allé lourdement vers le jardin.
Toujours pas de volontaire pour lui faire un tendre baiser ?
14 commentaires -
Par ge971 le 1 Avril 2011 à 17:11
Il y a ici (mais on en trouve partout) tout un tas de petites bêtes pas méchantes mais qui pourrissent la vie.
Si je dois faire un classement du top 5 des petites bêtes casse-pied, le voici :
- les moustiques
- les yen yen
- les scolopendres
- les ravets (nom des cafards)
- les mites alimentaires
Aujourd'hui, je vais vous parler des mites alimentaires. Parce que je n'avais pas été confrontées à leurs attaques jusqu'à il y a quelques mois. Quelle ne fut pas ma surprise un jour de verser du riz dans une casserole d'eau bouillante et de voir remonter à la surface tout un tas de petits vers blancs !! Beurk, dégueulasse !!
Du coup, inspection du placard des réserves et envolée de petits papillons... Et en y regardant de plus près, découvertes de petits vers dans des cocons. Et en regardant dans certains paquets (non ouverts) de riz ou pâtes, pleins de petits vers grouillants !!! Méga beurk de la mort qui tue !
Mais d'abord, à quoi ressemble une mite alimentaire ?
Elle n'a l'air de rien mais elle est terriblement efficace pour contaminer tous ces aliments favoris : pâtes, riz, farine, céréales...
La première chose que j'ai faite, vider mon placard, trier tout ce qui avait été contaminé et bien nettoyer de fond en comble.
Après, je suis passé à l'attaque : j'ai coller des pièges dans mon placard. Et on peut voir que c'est assez efficace.
Mais il en restait encore. Alors le plus simple c'est de ne plus permettre aux mites d'avoir accès aux aliments. Donc, investissement dans tout un tas de boîtes en plastiques (essai fait avec des bocaux. Résultats : elles arrivent à rentrer dedans !!).
Et là, top efficacité !! Depuis quelques jours, plus une seule envolée de mite, pas le moindre petit asticot !! Par contre, ne croyez pas que les mites ont disparues de notre maison. Car très souvent, celles-ci arrivent chez nous directement du magasin où on a acheté l'aliment.
Exemple : j'achète un paquet de blé. J'arrive à la maison et je m'apprête à le transvaser dans une boite en plastique quand soudain :
Je ne sais pas ce que c'est car ça ne ressemble pas à mes mites habituelles. Mais il a bien fallu se rendre à l'évidence : même dans les paquets fermés pris dans les magasins, il y a déjà des petites bêtes !!
Mais au moins, je suis bien contente de m'en être débarrassé chez moi !! Prochaine guerre ? Les ravets !!!
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique