• Jeudi c'était férié. Et on en profite car le prochain jour férié est dans trèèèèèèèèèèès longtemps !! Alors nous sommes retournés voir Didier et Loïc qui nous ont appâtés avec un rougail saucisse (plutôt typique de la Réunion).

     

    P1040643.JPG

     

    P1040648.JPG

     

    J'en salive encore... Surtout que vu que Didier a un gros soucis dans les proportions (souvenez-vous avec les gâches !!), il en a fait pour 10 et on est reparti avec nos tupperwares pleins !!

     

    Mais avant de manger, on a passé l'épreuve du "gonflage" !! Et Didier, sur les conseils avisés de Loïc, avait eu l'excellente idée de prendre la même chose pour les 2 !!

     

    SAM_0004.JPG

     

    P1040664.JPG

     

    Donc après avoir trop bien mangé, on a tous fait trempette !!

     

    SANY0003.JPG SANY0013-copie-1.JPG

     

    SANY0024.JPG

     

    SANY0040-copie-1.JPG  SANY0069.JPG

     

    SANY0052.JPG

     

    SAM_0017.JPG  SAM_0018.JPG

     

    Et ensuite, direction Ti'val Location pour approvisionner nos touristes en rhum arrangé et succulentes confitures de citrons verts et de bananes/épices. On en a profité pour goûter un corossol.

     

    P1040674.JPG

     

    Verdict ? Bof, mangeable mais pas si terrible que ça...

     

    P1040676.JPG  P1040677.JPG

     

    Y'a pas à dire, les jours fériés, c'est méga cool ! Allez Didier, tu reviens vite, hein ?!!


    18 commentaires
  • L'îlet Caret est situé dans le Grand Cul-de-Sac marin qui est un lagon délimité au nord par une barrière de corail de 29km de long et au sud par un cordon de mangrove discontinu.

     

    caret.jpg

     

    Cette îlet s'est formé grâce à l'action combinée du vent et des vagues qui ont fait converger de grandes masses de sable. Son nom lui a été donné en référence à la tortue imbriquée - ou tortue caret - qui vient nidifier sur ce site (on y dénombre plusieurs dizaines de pontes par an).

     

    P1040594.JPG

     

    L'îlet subit régulièrement les cyclones, l'érosion naturelle et l'invasion de l'homme. Son aspect change et sa superficie diminue malgré les nombreux aménagements tentant de limiter les dégâts :

     

    - des digues sont construites permettant de retenir le sable et limiter les effets de la houle

     

    P1040591.JPG

     

    - des plantations, protégées par un enclos, devraient fixer le sable sur l'îlet

     

    P1040538.JPG

     

    Mais on constate déjà que rien ne peut arrêter la nature comme en témoigne ce carbet qui n'est pas resté au sec longtemps !!

     

    P1040570.JPG

     

    Cet îlet est vraiment un lieu paradisiaque et attire forcément de nombreuses personnes qui viennent y passer la journée ou la nuit. Il est accessible en bateau, en scooter des mers mais aussi, pour les plus sportifs, en kayak !!

     

    P1040539.JPG

     

    Profitons-en avant que ce magnifique lieu ne disparaisse complètement...

     

    P1040578.JPG  P1040576.JPG


    42 commentaires
  • Le 1er bateau de la Route du Rhum 2010 est arrivé. Franck Cammas sur Groupama 3 a franchi la ligne d'arrivée le 10/11/10 à 11h16mn faisant ainsi la traversée Saint-Malo => Pointe à Pitre en 9 jours, 3 heures, 14 minutes et 47 secondes.

     

     

    J'ai donc profité de ma pause de midi pour aller admirer ce fabuleux bateau. Il est arrivé trop tôt pour que je puisse aller à l'arrivée...

     

    CIMG5716.JPG

     

    Les chiffres sont impressionnants : 31m50 de long, 22m50 de large et un mât d'une hauteur de 33m50 !! Du 3e étage de la tour où je travaille, on voyait le mât dépasser au dessus des toits de Pointe à Pitre !!

     

    CIMG5733.JPG

     

    Ce bateau a été conçu à l'origine pour être manoeuvré par 10 équipiers. Il a donc été spécialement aménager pour permettre à Franck Cammas de faire cette traversée en solitaire !! Moi je dis bravo !!

     

    Donc, une fois franchie la ligne d'arrivée, les bateaux viennent s'amarrer à la Darse, juste devant la place de la Victoire.

     

    CIMG5736.JPG  CIMG5738.JPG

     

    CIMG5748.JPG

     

    CIMG5747.JPG

     

    Ensuite, ils vont à la Marina où nous pourrons alors tous les admirer à quai.

     

    CIMG5745.JPG

     

    Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette course et son origine, je vous conseille d'aller lire .



    4 commentaires
  • Pour ceux qui me connaissent, ils savent déjà ce que je réponds aux métropolitains qui viennent en vacances ici et qui me demandent : "Qu'est-ce que tu veux qu'on te ramène ?". Invariablement, je réponds : "Une gâche !!!".

     

    C'est pas trop cher, léger dans les valises, introuvable ici. Et ça permet en même temps de faire découvrir ce succulent produit aux néophytes. Ce sont les seules raisons. Si si... Le fait que je suis accroc ? Non, vraiment, ça ne rentre pas en ligne de compte... Pas du tout... hum hum...

     

    Alors, pour ne pas déroger à la règle, j'ai demandé à Didier de me ramener UNE gâche. Je ne savais pas si dans le sud (il est du 83), il allait en trouver mais il a bien voulu relever le défis. Je lui ai donc envoyé une photo pour qu'il ne se trompe ni de marque ni de forme... Et, il a remporté cette épreuve haut la main !! Je crois même qu'il est lui aussi devenu accroc !!

     

    Donc, dimanche soir, je récupère le colis...

     

    P1040638.JPG  P1040637.JPG

     

    Et je m'aperçois qu'il y a eu comme une incompréhension, un loupé, une grossière erreur dans le traitement de la commande. J'avais pourtant bien cliqué sur le 1 au niveau de la quantité sur le formulaire !! (Patrice, ferme les yeux, ça va te faire trop mal !!)

     

    P1040635.JPG

     

    Et là, le Didier de nous avertir : "il va falloir les manger rapidement rapport à la date de péremption". A raison d'une consommation matinale de :

     

    - 2 tranches pour Alexis

    - 2 tranches pour moi (voir 3 les we et jours fériés !)

    - 1 tranche pour Thomas (qui vient de se rendre compte qu'il aimait la gâche !! Zut...)

    - 2 tranches pour Stéphane les we et jours fériés

     

    Et encore 2 tranches par jour pour le goûter de Thomas... Bah les gâches, je leur donne pas 15 jours !

     

    Mais si encore il n'y avait que ça... Parce que Didier, il a aussi demandé si on aimait le confit de canard ? Parce que ça existe des gens qui n'aiment pas le confit de canard ?!! Et là, dans des petits paquets aussi bien emballés que de la cocaïne (limite je me demande comment il a réussi à passer la douane !!), il y avait ça :

     

    P1040634.JPG

     

    Moi je vous le dis : il est frappé du ciboulot cet homme !!!


    16 commentaires
  • Par l'intermédiaire de mon blog, je reçois parfois des mails grâce au bouton "Contact" du module de présentation. Parfois des encouragements (ça flatte mon égo !!), souvent des demandes de renseignements sur la vie ici. Je prends la peine d'y répondre à chaque fois. Il arrive qu'en retour, je n'ai même pas un remerciement, même pas un petit mot pour dire que ma réponse a été reçue. Pas cool ! Et puis heureusement, il y a des personnes avec qui ça fonctionne super bien. Et miracle, il arrive aussi que ces personnes viennent en Gwada pour les vacances et alors on en profite pour passer du virtuel au réel (avec Annie, Pierrette, Nathalie, Cathy...).

     

    Un jour, je reçois un mail d'un Didier qui me dit avoir lu TOUT mon blog (alors là déjà, je dis bravo pour le courage !!) et qui me supplie (non mais j'vous jure, limite il s'est mis à genoux !!) de garder contact avec lui car il est fan de moi la Gwada !! Comme je suis faible, j'ai accepté... Et puis on découvre qu'on a plein de points communs !! Trop bizarre ! Et là, le truc qui tue, il vient en vacances 1 semaine en Gwada avec Loïc (un super pote) et me propose de me ramener ce que je veux !! Comme la chair est faible, je passe tout de suite commande d'une gâche... (On ne se refait pas !!)

     

    Bref, on prévoit déjà de se faire un pique-nique plage le we suivant leur arrivée. Mais sachant qu'ils viennent sur Destré le samedi matin faire le plein dévaliser les rayons, on leur propose de passer le midi prendre l'apéro (tout en leur tendant une embuscade pour les garder à manger avec du poulet boucané !!). Le courant passe super bien, on saoule le gars Didier et ni une ni deux, on valide la sortie pique-nique du dimanche !! Ben oui quoi, on ne va tout de même pas prendre le risque de passer un dimanche entier avec des rabats joie. Faut tester avant !!

     

    Donc, rendez-vous est donné dimanche à Bois Jolan. On commence par un bon trempage de fesses dans une eau fraîche pour nous, chaude pour eux !!

     

    SANY0013.JPG  SANY0015.JPG

     

    SANY0019.JPG

     

    Pendant que certains s'essayaient au bodyboard avec plus ou moins de succès !!

     

    SANY0018.JPG  SANY0017.JPG

     

    Et puis, tout ce sport, ça donne soif creuse. Il faut penser à remplir les ventres !!

     

    P1040603.JPG

     

     P1040610  P1040612.JPG

     

    Et comme on a bien mangé, certains optent pour une petite sieste pendant que d'autres retournent faire trempette !!

     

    SANY0037.JPG

     

    Dérivent et finissent pas s'échouer !!

     

    SANY0039.JPG  SANY0040.JPG

     

    Mais soudain, que voit-on à l'horizon ?!! Une baleine, un dauphin, le barracuda ?!!

     

    SANY0029.JPG

     

    Non, juste une tornade (ou trombe d'eau puisqu'elle est sur la mer). Le spectacle est magnifique !!

     

    P1040627.JPG P1040628.JPG

     

    P1040629.JPG

     

    Après avoir admiré ce phénomène plus fréquent qu'on ne le croit, il a fallu... Plier bagages en 4e vitesse car une méchante averse s'est invitée... Branle-bas de combat, débandade générale mais toujours avec le sourire !! On ne voit pas trop mais là, il pleut des cordes !!

     

    SANY0053.JPG

     

    Un petit arrêt séchage chez les vacanciers (sauf pour moi qui a encore subit un jettage en paréo dans la piscine !!), on rentre à la maison.

     

    En tout cas, encore une rencontre virtuelle où le réel est un vrai bonheur !!


    40 commentaires