• Je vous retranscris ici un échange mail que j'ai eu avec une personne dont je tairais le nom. Je ne ferais délibérément aucun commentaire... C'est un peu long à lire mais assez instructif.

     

    Mr X : J'ai lu votre article et la manière dont vous précisez notre mode de vie est un peu à coté. Il y a des choses que vous avez mélangé et ce n'est pas cela.

     

    Moi : Bonjour,
    alors n'hésitez pas à m'apporter des corrections car ce sont mes collègues antillais qui m'ont donnés les infos mais peut-être qu'il y a d'autres éléments qu'ils ne m'ont pas précisés.
    Je suis à votre écoute.

     

    Mr X : Je n'ai pas de précision à apporter, j'ai juste fais un rectificatif... Nous ne sommes pas des objets et on doit nous respecter... C'est juste cela.

    J'organise bientôt une journée dans ce sens pour que les guadeloupéens reviennent à leurs habitudes. Vous serez invitée si vous êtes en île-de-France.

    Cordialement !

     

    Moi : Je ne vois pas en quoi vous avez le sentiment que je vous considère comme des objets et que je vous manque de respect. Et sauf erreur de ma part, je ne vois pas quel rectificatif vous avez apporté. Merci d'être un peu plus explicite.
    Mon seul but est de comprendre le mode de fonctionnement, les us et les coutumes des guadeloupéens. Ce qui est primordiale à mon avis pour s'intégrer ici. Et c'est bien pour ça que j'ai plaisir à échanger avec mes collègues qui ont la gentillesse de m'expliquer leur façon de vivre qui diffère de la mienne.

    Je vis en effet depuis bientôt 5 ans en Guadeloupe. Je ne serais donc pas en île de France, bien malheureusement, car j'aurais été très intéressée de découvrir les habitudes des guadeloupéens.

    Au plaisir d'avoir des éléments de votre part me permettant de mieux comprendre mes erreurs.

     

    Mr X : Nous avons notre mode de vie et que les gens veulent nous apprendre certes mais de là à prétendre écrire sur un blog ce qui n'est pas. Bref ! je n'ai plus rien à vous dire.. bon vent

     

    Moi : Je vois qu'il n'y a pas moyen de vous faire dire ce que vous entendez par "ce qui n'est pas" et que vous restez particulièrement vague sur votre mécontentement ! Belle preuve d'ouverture et de partage !

    Le dialogue semble quelque chose d'inconnu pour vous et je ne sens aucune volonté de comprendre et d'expliquer mais juste de juger sans même me connaître. Même ce "nous" que vous employez me semble bien prétentieux : qui êtes vous pour parler au nom de tous les Guadeloupéens ?
    Donc effectivement nous n'avons absolument plus rien à nous dire et je suis bien soulagée d'avoir à côtoyer des antillais beaucoup plus ouverts et sympathiques dans mon quotidien !

    En espérant ne plus avoir de vos nouvelles

     

    Mr X : Méfiez-vous de l'eau qui dort. Côtoyez qui vous voulez mais ne croyez pas que vous achèterez tous les antillais, descendants d'Africains qui ont été soumis à l'esclavage. Je n'ai rien à vous apprendre, ni d'ailleurs donner. Nous sommes ce que nous sommes. Bon vent car la Gpe appartient aux guadeloupéens

     

    Moi : Ah nous y voilà !! Je me disais bien aussi qu'il y avait un discours extrémiste sous-jacent !! Mais si je comprends bien, vous êtes en île-de-france non ? Que faites-vous alors en métropole ? La Gpe aux Guadeloupéens ? La France aux français ? Les étrangers dehors ? Oh le joli discours que voilà !

    Je suppose que l'indépendance de la Guadeloupe est votre but ?

    Je vous confirme : vous n'avez rien à m'apprendre, rien à me donner. Vous n'êtes pas dans votre époque, vous ne faites rien pour faire avancer les choses. Le rapprochement des peuples, le dialogue inter-culturel, la compréhension du passé pour mieux vivre aujourd'hui ne doivent pas être dans votre objectif.

    Je venais vers vous en toute ouverture d'esprit. Je vois qu'il n'en est rien de votre côté...

    Et arrêtez de me porter de intensions totalement ridicules : acheter les antillais ? Mais monsieur, ce sont des gens comme vous qui véhiculent une image complètement faussée des antillais...


    Mr X : Vous paraissez bien ignare de la vérité de notre île que vous semblez vouloir adopter. etre en Guadeloupe ne signifie pas apprécier les guadeloupéens. Je vous fais déjà grâce de vous adresser la parole mais c'est uniquement parce que c'est notre culture. Mes ancêtres sont des Africains qui ont été soumis à l'esclavage et non des esclaves ni des gaulois. Je suis un adopté de la France Mme.

    Bon vent

     

    Moi : Un adopté de la France qui rejette les français !!

    Vous me faites grâce de m'adresser la parole !! Mais vous ne m'adressez la parole que pour me juger sans aucunement chercher à discuter et à essayer de comprendre.

    "Je semble vouloir adopter la Guadeloupe" !! Mais arrêtez de tout mélanger et de tout ramener à vos ancêtres. Mes ancêtres ont été des paysans sous le joug de seigneurs et pour autant, je ne rabâche pas ça à longueur de tant pour justifier d'aggresser et juger ainsi des personnes !! Que connaissez-vous de mon passé, du passé de mes ancêtres ?

     Votre discours est totalement stérile et n'amène à rien à part tourner en boucle autour de votre rancœur.

    Ne m'adresser plus la parole, je ne m'en porterais que mieux !

     

    Petite précision : le mail de départ a été envoyé en réaction à mon article ici.


    28 commentaires
  • Isaac est une tempête très joueuse. Hier soir, nous n'avions pas de vent ni de pluie à Baie-Mahault alors que d'autres communes (Petit-Bourg, Capesterre...) étaient sous des trombes d'eau avec de fortes rafales. Nous avons attendu l'heure fatidique et... Rien !!

     

    Tôt ce matin par contre, c'était notre tour d'avoir de belles averses avec un vent très fort. Mais nous étions repassés en orange donc retour au boulot ce matin !

     

    Nous sommes maintenant en jaune. Le vent souffle toujours mais moins fort et la pluie a cessé. Isaac poursuit sa route vers Haïti en se renforçant.

     

    Isaac23_08.jpg


    4 commentaires
  • Voilà, nous sommes passés en vigilance rouge (c'est la première fois depuis que nous habitons ici). Tout le monde doit cesser toute activité commerciale, professionnelle ou scolaire... En gros, on rentre à la maison et on range tout ce qui pourrait s'envoler  !

     

    vigilance_web.png

     

    A l'heure actuelle, le temps est extrêmement calme. Le ciel est couvert, on a quelques averses et le tonnerre se fait entendre. Par contre le vent est quasiment nul ce qui donne une atmosphère lourde avec un taux d'humidité de 84%.

     

    Aout-2045.JPG

     

    Le centre de la tempête est attendu vers 20h.

     

    "A partir de 20h locales, le vent bascule au secteur Sud-Est et souffle en tempête, entre 65 et 85 km/h de moyenne, rafales 100 à 120 km/h. Il faiblit ensuite en fin de nuit prochaine pour souffler encore à 60 km/h de moyenne jeudi, rafales à 80 km/h." (source Météo France)

     

    On va donc bien ranger la terrasse et ensuite, y'a juste à attendre que ça passe !!


    10 commentaires
  • Nous sommes en alerte cyclonique orange. La tempête tropicale Isaac arrive sur la Guadeloupe.

     

    Izaac.jpg

     

    Pour l'instant, pratiquement pas de vent, un peu de pluie mais rien de bien méchant... Par contre, le gros de la tempête devrait arriver en soirée et nous traverser dans la nuit...

     

    On craint surtout les fortes pluies qui risquent de rendre la circulation difficile. Elles sont attendues en début d'après-midi.

     

    On pense aussi à Tine qui doit repartir ce soir. Des avions ont été avancés, d'autres annulés.

     

    La nuit risque d'être agitée !!

     

    Édit : par mesure de précaution, nos bureaux ferment à 15h... Il semble que l'alerte rouge devrait être annoncée dans l'aprés-midi.


    10 commentaires
  • Tous les ans, et pour la rentrée suivante, nous recevons les listes scolaires pour les gars. Et tous les ans, il y a LE TRUC méga galère à trouver. Une année, j'ai fait tous les magasins à la recherche d'une chemise plastifiée à rabats avec élastique format...33x43 !! Je trouvais des cartons à dessins mais pas de chemises avec rabats. Après moult recherches et grommelonnage,au détour d'un rayon, je trouve enfin le St Graal ! Je mets enfin la main sur un exemplaire qui fera, heureusement, les 3 années de maternelle de Thomas.

     

    DSCN0507.JPG

     

     

    Cette année, c'est reparti pour la quête infernale avec pour mission, trouver :

     

    - un protège cahier petit format... Multicoloooooooooooooore !! Bin voyons !! Et pourquoi pas avec pleins de couleurs ?!!

    - du papier millimétré en format... 24x32 ! Yeah, trop coooool !

     

    Alors forcément, je bougonne contre le maître ou la maîtresse qui a eu l'excellente idée de mettre ces perles dans la liste... Je les imagine devant leur ordinateur se disant : "Qu'est-ce que je vais pouvoir leur mettre cette année de bien galère à trouver ?"

     

    Mais je me dis aussi : "Est-ce vraiment les instits qui font les listes ? Est-ce qu'ils ont des listes pré-établies ? Bref, comment ça se passe la constitution d'une liste de fournitures scolaires ?"

     

    Alors si vous êtes prof et que par hasard, vous arrivez ici, vous pouvez me dévoiler le secret de la liste des fournitures ? (Promis, j'le répéterais pas !!)

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique