• L'épidémie de dengue sévit en Guadeloupe. Nous sommes en phase 4 : épidémie confirmée. En moyenne, 400 nouveaux cas sont déclarés chaque semaine... Dont moi !!


    Alors qu'est-ce que la dengue ?


    La dengue est décrite comme une « grippe tropicale » depuis le XVIIIème siècle. La maladie est transmise à l'homme par le moustique du genre Aedes. (Non, on n'est pas contagieux parce qu'on a la dengue !!) Les formes graves de la maladie sont la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc qui peuvent s'avérer mortelles. Les formes sévères de la dengue sont en en recrudescence dans les régions intertropicales avec plus de 100 millions de cas annuels et de 20 à 50000 décès, particulièrement chez les pré-adolescents. La plupart des épidémies de dengue sont urbaines.

     

    Quel moustique est vecteur ?

     

    Aedes-Aegypti.jpg

     

    Aedes aegypti est un petit moustique, long de 5 mm environ, de couleur sombre que l'on peut reconnaitre par les marques blanches bien visibles sur les pattes et un dessin en forme de lyre sur le thorax. Il est originaire d'Afrique  , mais on le trouve maintenant dans les régions tropicales à travers le monde  .

    Ce moustique est considéré comme un des plus importants vecteurs de maladies. Il a un mode de vie qui le rend particulièrement proche de l'Homme et, comme la plupart des moustiques, semble pouvoir rapidement développer des résistances à la plupart des insecticides. On cherche donc à mieux comprendre son écologie. Seule la femelle pique.


    Quels sont les symptômes ?


    La dengue "classique" se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours. Sous cette forme, la dengue, bien que fort invalidante, n’est pas dangereuse. Sa forme hémorragique, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est par contre extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. La guérison peut être rapide, totale et sans séquelles. Mais, chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique peut s’installer, refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire. L’enfant est agité et se plaint de douleurs abdominales. Il risque la mort en quelques heures s’il n’est pas perfusé.
    Dans tous les cas, un diagnostic virologique, précis et rapide, est utile afin de confirmer l’étiologie à la fois pour la prise en charge des patients et pour les systèmes de surveillance de santé publique afin de lancer l’alerte et renforcer les moyens de lutte anti-vectorielle.


    Quel est le traitement ?


    Il n’existe aujourd’hui ni traitement spécifique ni vaccin pour combattre cette maladie, mais de nombreuses études multi-disciplinaires sont en cours. Les seuls moyens de lutte existants sont le contrôle des moustiques vecteurs dans les zones concernées et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques.


    Le décors est posé !! Maintenant, je confirme :


    - les moustiques sont mes ennemis.

    - la dengue, ça crève.

    - la dengue, ça peut aussi durer 3 jours (mes 2 loulous en sont témoins), 1 semaine (pour moi) et beaucoup plus pour certains.

    - la dengue est sournoise car elle fait comme si elle était partie pour mieux ré-attaquer.


    Maintenant, je suis immunisée contre le type de dengue que j'ai attrapé (il existe 4 types : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4). J'attends les résultats du labo pour savoir sur quelle dengue je suis tombée !

     

    Du coup, je suis super en retard sur mes visites de blogs (mais je rattrape mon retard sans pour autant laisser de coms...) et sur la mise à jour du mien même si il faut bien reconnaître qu'il ne sait pas passé grand chose à part... La dengue !!

     

    (source : Institut Pasteur)


    14 commentaires
  • Arrêt du blog, disparition de la blogueuse ?


    Non, juste un vilain moustique qui m'a filé la dengue !!


    Une semaine entre courbatures, fatigue, maux de tête, nausées puis boutons partout...


    Je reviens doucement et prendrais le temps de vous raconter tout ça prochainement.


    Gé is back !!!


    Mais elle a aussi beaucoup de retard à rattraper partout...


    26 commentaires
  • Réveil matinal. Pas trop dormi. Impression d'avoir été agressée toute la nuit par un moustique...


    Je jette un oeil par la moustiquaire de la tente. Les quelques lève-tôt sont soit :

    • déjà dans l'eau jusqu'au cou
    • emmitouflés dans tout ce qu'ils ont pu trouver : serviettes, paréos, draps...
    • en train de courir partout en faisant des gestes de la main.

    Tiens bizarre tout ça !! Qu'est-ce qu'il se passe ?


    Je sors de la tente et dans la seconde qui suit, j'ai tout compris !!


      titemouche titemouche titemouche titemouche titemouche titemouche titemouche titemouche titemouche titemouche titemouche titemouche


    Un nuage de yenyen enveloppe tout le camp sautant sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un envahisseur humain !! Et pour ceux qui se poseraient encore la question : "c'est quoi un yenyen ?", c'est ça :


    moustique moustique moustique moustique moustique moustique moustique moustique moustique


    On pourrait donner cette définition : minuscule moucheron à peine perceptible à l'oeil nu mais particulièrement agressif provoquant de fortes piqûres très désagréables occasionnant diverses réactions en fonction du sujet. Traduction : saloperie d'insecte minuscule foutant la m**** régulièrement lors de nos sorties plages !


    Résultat : on a passer notre temps à ça !


    dilemne

    Et chacun y a été de sa réaction :


    • rien pendant un moment puis soudain, éruption de petits boutons rouges
    • énormes cloques
    • démangeaisons
    • visage qui brûle

    emoticone-msn-boutons-gratte

    Moi, j'ai cumulé énormes cloques, démangeaisons et visage qui brûle !!! On m'appelait Elephant Man !


    Vous voulez voir les photos ? NON MAIS VOUS CROYEZ VRAIMENT QU'ON PENSAIT A PRENDRE DES PHOTOS PENDANT CETTE ATTAQUE VICIEUSE ?!!!!


    On a donc remballé le matos (et là où certaines ont mis 45mn à replier la tente 3 secondes, je peux vous dire qu'avec la motivation, ils l'ont pliée en 4 secondes !!) et les derniers courageux se sont donnés rendez-vous chez nous !!


    Voilà la fin de ce week-end camping où il est à noter que tout était particulièrement bien (le lieux, l'orga, le temps, les gens !!) et que c'est ça qu'on retiendra le plus !!! Mais on ne s'avoue pas vaincus puisqu'on est prêt à remettre ça... Mais pas tout de suite, hein ! Parce que là, j'ai plus 20 ans et une nuit blanche, je mets looooooongtemps à la récupérer !!


    emoticones-msn-dodo fais-dodo-5820 mini-dodo-2932


    24 commentaires
  • Les prévisions pour la saison cyclonique 2010 commencent à s'affiner. Cette année devrait être plus active que l'année dernière. D'un autre côté, 2009 a été particulièrement calme pour nous.


    Petit bilan de 2009 :

     

    Prévisions août 2009 Constatés
    Tempêtes 10 9
    Jours de tempêtes 45 27
    Ouragans 4 3
    Jours d'ouragan 18 11
    Ouragan majeurs 2 2

     

    Le site SXM Cyclone nous transmet donc les prévisions du service de météorologie tropicale de l'université du colorado dirigé par le Porfesseur Gray. Ces prévisions ont été réévaluées à la hausse depuis la dernière fois.


     

    Décembre 2009

    Avril 2010

    Tempêtes

    11

    15

    Jours de tempêtes

    51

    75

    Ouragans

    6

    8

    Jours d'ouragan

    24

    35

    Ouragan majeurs

    3

    4


    Nous allons donc attendre les prochaines prévisions de juin pour savoir si les tendances se confirment... A suivre !


    14 commentaires
  • Hier soir, petit tour à LP pour faire quelques courses. Nous nous dirigeons vers une caisse sans trop de monde, ni de gros caddy. Soudain, une dame s'approche, le caddy remplit à raz-bord et faisant signe aux personnes devant nous :

    - Vous pouvez me laisser passer, y' a mon fils qui me gardait la place.

    Regards stupéfaits des gens dans la file... On comprend vite que cette charmante dame a placé son fils dans la file depuis le début de ses courses et que bien tranquillement, elle passe maintenant devant tout le monde !!
    S'ensuit donc une conversation hallucinante entre elle et nous :

    Nous - Mais ça ne se fait pas !
    Elle - Mon fils me gardait la place, c'est tout !
    N - Mais on ne va tout de même pas mettre tous les enfants en ligne à la caisse pour garder la place !
    E - Mais si, vous n'avez qu'à être organisés.
    N - J'appelle pas ça de l'organisation moi.
    E - Mais qu'est-ce que ça peut vous faire ? Ca ne change rien pour vous...
    N - Ca ne change rien pour nous ?!! Mais qu'en-même, votre charriot est plein et nous avons choisi cette caisse pour passer plus vite.
    E - Vous n'aviez qu'à vous organiser

    Et encore, je vous fais juste un résumé ! Je n'avais jamais vu ça !! J'en suis restée estomaquée !!

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique