• Lorsque je finis un livre qui m'a particulièrement plu, j'essaye pour le suivant de prendre un tout autre genre. Sinon, les comparaisons sont faciles et j'ai l'impression que du coup, je serais moins objective pour apprécier ma nouvelle lecture. Mais bon, malgré le sujet de celui-ci, il faut bien reconnaître qu'il y a un côté "thriller" qui transparaît dans la façon dont se déroule la narration.

    L'histoire : A la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian a tué sept de ses camarades de collège, un employé de la cafétéria et un professeur. Sa mère, Eva, remet tout en question : pourquoi son fils est-il devenu un assassin ? Dans des lettres adresséesau père, dont elle est séparée, Eva retrace l'itinéraire meurtrier de leur fils. Elle se souvient qu'elle a eu du mal à sacrifier sa brillante carrière pour devenir mère. Qu'elle ne s'est jamais faite aux contraintes de la maternité. Que dès la naissance, elle s'est méfiée de cet enfant difficile. Qu'elle aura passé des années à scruter les agissements de Kevin sans voir que son ambivalence envers lui n'avait d'égales que la cruauté et la malveillance grandissantes du rejeton. Et, quand le pire survient, Eva veut comprendre : qu'est-ce qui a poussé Kevin à commettre ce massacre ? Quelle est sa part de responsabilité ?

    Quelle mère n'a pas eu cette angoisse ? Ne pas être aimée mais surtout ne pas aimer son propre enfant. Comment savoir notre part de responsabilité dans ce que deviennent nos rejetons ? Ici, évidemment, le sujet est poussé à l'extrême. On juge l'attitude de cette mère, puis on la plaint, pour à nouveau la condamner... Les sentiments sont forts tout au long de cette longue correspondance qui nous fait arriver peu à peu vers l'horreur (ou les horreurs !). Si l'histoire au début est longue à se mettre en place, les évènements s'accélèrent, comme dans un thriller, et on continue à lire en attendant l'explosion de la révélation finale... Vraiment très prenant !!

    5 commentaires
  • Et voilà le 3e tome terminé. Contente d'avoir lu vraiment une très bonne trilogie, je me sens aussi déçue de quitter les personnages tellement attachant (surtout Lisbeth !)

    L'histoire : Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes: très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police. Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etatqui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...

    J'ai donc refermé le dernier tome et certainement qu'il n'y aura pas de suite. J'ai vraiment aimé. Maintenant, je vais bientôt passer le relais à mamy Luc...

    9 commentaires
  • Vous devez vous dire : "elle nous fait croire qu'elle fait le ménage, mais en fait, elle bouquine !". Non, non, non. Je l'avais fini depuis quelques jours déjà mais je n'ai pas trouvé le temps de vous en parler.
    Il s'agit du 2e tome de Millénium.
    L'histoire : Tandis que Lisbeth coule aux caraïbes des journées supposées tranquilles, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème dérangeant : une sombre histoire de prostituéesexportées d'un pays de l'Est. Alors que Mikael aimerait revoir Lisbeth, celle-ci croise son chemin d'une façon inattendue : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.
    On retrouve donc Lisbeth et Mikael dans une histoire pleine de rebondissements. C'est vraiment incroyable comme les pièces du puzzle complètement éparpillées prennent peu à peu place au fils de l'histoire. On dévore, on est accroc et on va jusqu'au bout pour découvrir que... ça n'est pas fini ! La suite est dans le dernier tome que je me suis donc empressée de commencer !! Heureusement que j'avais acheté les 3 tomes d'un coup !!
    Bref, je ne m'en lasse pas. Malheureusement, je sais qu'il n'y aura pas une suite au tome 3 puisque l'auteur est décédé. Bon, en attendant, je savoure déjà le dernier tome...

    9 commentaires
  • Maman m'en a parlé. Il paraît que c'est LA trilogie à lire. Donc, j'achète les 3 bouquins parce qu'il m'est déjà arrivé de commencer une série et de devoir faire un nombre incalculable de librairies pour trouver la suite ! Maintenant, je suis prudente.
    L'histoire: Contraint d'abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikaël Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de quarante ans, de sa petite nièce...
    Bon, j'ai l'impression qu'on a fait tout un ramdam sous prétexte que l'auteur était mort quelques temps après la publication des livres. L'histoire est bien sans être non plus d'une extrême nouveauté. On se retrouve un peu dans une enquête à Agatha Christie avec toute une famille soupçonnée de meurtre sur une île isolée (le principe des "dix petits nègres" !). Les personnages sont assez atypiques. Le suspense augmente au fur et à mesure du bouquin. La pression est grande sur la fin et on a du mal à arrêter de lire tant on veut enfin démêler le mystère.

    Je l'ai trouvé vraiment bien et je vais entamer la suite avec grand intérêt tant on s'attache aux personnages et on voudrait les découvrir un peu plus, surtout Lisbeth Salander qui renferme une grosse part d'ombre. Un bon bouquin, donc !


    8 commentaires
  • Pour choisir celui-ci, je me suis souvenu de la bande annonce du film qui m'avait paru sympa. J'ai donc décidé de lire le livre avant de voir le film. Ça m'aurait sinon gâché ma lecture alors que le film, même si on connaît la fin, c'est assez rigolo de voir comment on retrouve les passages du lire transformés. J'ai d'ailleurs pu en juger récemment avec l'adaptation du roman "Le diable s'habille en Prada". Beaucoup de variantes dans ce film par rapport au livre mais c'était tout de même bien. Bon, je m'égare !!

    L'histoire : Imaginez... Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme. Vous cliquez : une image... C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Impossible, pensez-vous ?

    L'intrigue est vraiment bonne. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont très attachants et on en vient à espérer qu'ils vivront assez longtemps pour faire un petit bout de chemin avec eux. Tous n'auront pas cette chance !
    C'est un bon thriller qui se lit très rapidement tant on a envie de savoir la fin et en même temps pas trop vite !

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique