• Dans la série des découvertes culinaires grâce au petit-dej' du vendredi, je vous propose tout d'abord la "Popotte de Fruit à pain" (prononer : fruitapain !).
    La popotte (ou tototte en Martinique) est une confiserie moelleuse faite à partir de la fleur mâle du fruit à pain.


















    Autre confiserie : le Grabio. C'est un mélange de noix de coco, de sucre et d'épices.



















    C'est bon mais je n'aime pas trop les confiseries trop sucrées (à part les fraises tagada, les dragibus...)
    Dire qu'il a fallu que je reprenne le boulot pour découvrir tout ça !!

    35 commentaires
  • Vendredi soir, nous partons pour découvrir la maniocrie de Germaine. Le principe : faire un repas à base de farine de manioc. Il faut juste prévoir les assiettes, couverts, verres mais aussi l'apéro et les boissons. Nous arrivons donc à l'Ilet Pérou (commune de Capesterre) où des grandes tables nous attendent. Ce soir, Germaine n'est pas là, c'est sa fille qui nous accueille. L'intérêt de cette soirée outre le fait du repas, c'est de découvrir tout ce qui est faisable avec la racine de manioc.
















    La cuisine est juste à côté des tables et nous sommes invités à venir découvrir les différents ustensiles nécessaires à la fabrication des Kassav.





























    La fille de Germaine prépare à notre attention des cassaves (galettes de manioc que j'avais déjà pu vous faire découvrir ici et ) et dont je ne gardais pas un formidable souvenir.

    Mais je ne reste pas sur un a priori et retente l'expérience. Et bien m'en fasse car lorsqu'elles viennent juste d'être faites, ça n'a rien à voir.
    Le repas commence par des accracs à la farine de manioc. Ils sont extra car super légers, aérés... Un régal !!


    Ensuite nous avons les cassaves salées : poisson et jambon-fromage. C'est rudement bon !!


    Et le dessert : cassaves sucrées chocolat-coco et confiture de Goyave. J'vous raconte même pas !!

    Une bonne ambiance, un bon repas mais aussi un côté pédagogique car nous avons droit à un petit cours sur les différents utilisations du manioc. Très enrichissant !!

    Petites infos : les soirées cassave sont le vendredi et le samedi. Prix adultes 7 euros, enfants 5 euros. Et il est préférable de réserver !! (05.90.86.92.44). On peut acheter aussi sur place de la farine de manioc.

     

    Edit : Germaine a maintenant son site internet !! Alors allez vite le visiter car il est vraiment pleins d'infos et y'a même des recettes !! : http://www.maniocriedegermaine.fr/


    33 commentaires
  • Vendredi, petit déjeuner martiniquais avec le chocolat "épais" (à ne pas confondre avec le "chodeau" guadeloupéen). Le chocolat martiniquais se boit aux grandes occasions surtout pour les communions et les baptêmes.
    A la base, en plus du chocolat noir en poudre et du lait, on y ajoute du lait concentré, de la maïzena et surtout des épices (cannelle, muscade, vanille), du citron vert...


    Le résultat est un chocolat épais et très parfumé. Il se boit accompagné de pain beurre (qui s'apparante un peu à de la brioche).


    Moi, je me suis régalée !!



    34 commentaires
  • Cela fait pratiquement un mois que je vois des vendeurs d'avocats dans PAP. Notre avocatier doit être d'une espèce plus tardive car les fruits grossissent, grossissent mais commencent tout juste à mûrir !

    Nous avons profité de la visite des vendéens pour tenter la recette du féroce d'avocat avec les rares à être passés du vert au rouge... Pour la recette, je ne peux vous la donner car on a fait un mixte avec celles trouvées sur Internet et celle de mon livre de recette des Antilles.

    Mais vous me direz : "qu'est-ce qu'un féroce d'avocat ?". Alors non, ce n'est pas une espèce rare d'avocats à dents qu'il faut cueillir avec moultes précaussions !!
    En gros, c'est un mélange d'avocat (tu m'en diras tant !), de morue, de citron vert, de farine de manioc et de pleins de petites choses qui donnent du goûts (cives, oignon, ail, épices). Et pour qu'il soit féroce, il faut juste y rajouter du piment fort. Sauf que là, on avait des enfants susceptibles d'en manger alors on a préféré mettre du piment végétarien. Du coup, on a fait un "gentil" d'avocat !!

    Bon là, on dirait plus un dégueuli de mammouth végétarien :


    On peut manger le féroce à l'apéro sur des toasts, en entrée avec des concombres... Pour la présentation, on peut faire des boulettes, remplir les avocats vidés ou comme nous, faire une sorte de verrine...


    C'est super frais, super bon... Bref, on a adoré...

    Et nos invités sont sortis vivants de cette expérience culinaire ! La preuve...


    29 commentaires
  • Notre petit déjeuner de vendredi (dont je ne parle pas quand il s'agit de viennoiseries...) continue et vendredi dernier nous avons eu droit à des Kassav. Pour la plupart d'entre vous, Kassav est le nom d'un groupe de zouk très connu.
    Ici, la kassav s'est surtout ça :


    Une galette constituée de farine de manioc et fourrée à la noix de coco confite. On peut découvrir sa fabrication à la Kassaverie de Capesterre. Sa préparation est longue et difficile. Donc, c'est très intéressant d'aller voir.
    Mais vendredi, c'est R. qui nous a apporté les Kassav. J'avais déjà goûté
    ici et n'en avait pas gardé un formidable souvenir mais bon... Je me dis, il faut retenter...


    Comme ça, ça a l'air plutôt sympa. Mais.... Bin non, j'aime toujours pas. Je trouve que c'est toujours aussi sec, sans trop de goût (surtout quand on mange une partie sans coco) bref, bof.

    Alors non, je n'aime pas la Kassav mais j'aime bien Kassav !!

    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique